La carte d'identité nationale martiniquaise vous intéresse ?

Une façon d'affirmer son identité Martiniquaise

Dimanche, le Mouvement International pour les Réparations (MIR) distribuait les toutes premières cartes nationales d'identité Martiniquaise à des "citoyens" conquis.


Comme en Guadeloupe, les Martiniquais ont désormais leur carte d'identité 100% Martiniquaise.
Elle est plastifiée et reprend le format d'une carte d'identité française. Sauf que la carte «Nasyon Matinik» est rédigée en créole, est toute verte, symbole de l'écologie, du pays, de la nature..., avec le drapeau rouge-vert-noir qui flotte en haut à droite.


Les premiers exemplaires ont été remis à une trentaine de personnes à l'AMEP, par le président du MIR, Garcin MALSA.


« Ce n'est pas une carte pour le contrôle, mais pour affirmer notre identité Martiniquaise » explique Marcel BOURGADE, le vice-président du MIR.


Et Garcin MALSA d'enchérir : « Yo ka triché épi nou. Nou sé domien, ultramarin. Nou adan an péyi ki ka kriyé koy Matinik et yo ka di nou sé dé domien. L'État français nous désintègre, nous fait perdre notre identité ».


Avec la carte Nasyon Matinik, le MIR s'inscrit dans une démarche " d'autoréparation" et "d'affirmation de l'identité martiniquaise".


Une carte symbolique, mais pas « encore» légale


Cette carte d'identité 100% Martiniquaise ne possède « pour le moment», aucune existence légale et n'est reconnue par aucun État. N'essayez pas, par conséquent, de la présenter à l'aéroport afin d'embarquer vers Miami, de gagner la métropole ou de rejoindre une île de la Caraïbe...
Mais cela ne serait tarder, à en croire les militants du MIR.


« Nous sommes en train de rédiger une déclaration officielle des autorités constitutées de nations américaines sans États de Guadeloupe, Martinique et Guyane, à l'attention des autorités des États Nations, d'organisations internationales... dans laquelle nous déclarons l'existence de la nation Martiniquaise afin que nous puissions circuler librement...».


118 personnes se sont laissées convaincre par cette démarche identitaire et " de nombreuses demandes sont en cours" confie le vice-président du MIR.


Comment faire pour l'obtenir ?

En se rendant sur le site http://www.nasyonmatinik.org/ et en remplissant le formulaire de demande.


La carte Nasyon Matinik coûte 10 euros et devrait être remise à tous les Martiniquais qui en feront la demande.


Pas besoin d'être un militant du MIR, tout le monde peut l'avoir.


Communiqué édité par France-Antilles à l'adresse : http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/culture/une-facon-d-affirmer-son-identite-martiniquaise-20-12-2010-96229.php

Aucun commentaire:

Publier un commentaire